L'équipe projet

Le Coordinateur du projet

Le Pr. Jean-Sébastien Hulot est professeur de Médecine, Pharmacologie à l'Université de Paris, France. Il est cardiologue (Praticien Hospitalier) et détient une thèse de doctorat en pharmacologie clinique et expérimentale. De 2010 à 2014, il a été professeur associé de cardiologie au centre de recherche cardiovasculaire, Mount Sinai School of Medicine à New York, USA. Depuis, 2014, il dirige une équipe de recherche INSERM investiguant sur les mécanismes conduisant à une insuffisance cardiaque et sur le développement d'innovations thérapeutiques. Il a conduit en France les premiers essais cliniques de thérapie génique pour l'insuffisance cardiaque.

Depuis 2018, son équipe de recherche est située au centre Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et à l'hôpital Européen Georges Pompidou. L'objectif principal de ses recherches est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pouvant empêcher la dysfonction du muscle cardiaque, notamment en empêchant le développement de la fibrose cardiaque.

Un chef de clinique dédié

Le Dr. Antoine Fayol est diplômé de l'université de médecine UVQS, Univesité de Versailles saint-Quentin en Yvelines depuis 2019. Il est spécialisé en pharmacologie cardiovasculaire et il exerce actuellement au sein du Centre d'Investigation Clinique et sur l'unité de l'insuffisance cardiaque sévère de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Une chef de projet

Le Dr. Orianne Domengé est diplômée depuis 2016 de l'école d'ingénieurs CPE Lyon en chimie Génie des procédés. Après une spécialisation en biologie, elle a réalisé une thèse de doctorat au sein du laboratoire de l'Ingénierie des Matériaux Polymères en biomatériaux. La thèse ANR regroupait 5 partenaires (universités et Partenaires privés) et a porté sur la régénération du muscle cardiaque après un infarctus du myocarde.