Les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ont été mises en place à la suite de l’appel à projets FHU2019, initié par l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et les universités d’Île-de-France. À l’issue de cet appel, 21 projets ont été sélectionnés et labellisés pour une durée de cinq ans.
Les FHU visent à renforcer les collaborations entre hôpitaux, universités, organismes de recherche, acteurs industriels et autres partenaires, autour de thématiques médicales à fort potentiel d’innovation. Elles soutiennent l’intégration étroite des soins, de l’enseignement et de la recherche, grâce à une gouvernance dédiée.
Les principaux objectifs sont :
Renforcer les liens entre les établissements hospitaliers et universitaires.
Mieux identifier et valoriser les priorités en matière de recherche, d’enseignement et de soins.
Diversifier et optimiser les sources de financement de la recherche.
Chaque FHU est pilotée par un comité de gestion, composé notamment :
de cliniciens représentant le ou les départements médico-universitaires (DMU) concernés,
de représentants des institutions académiques partenaires,
de chercheurs affiliés à l’unité mixte de recherche (UMR) constituant la FHU.
Ce comité désigne un coordinateur chargé de la gestion des ressources de la FHU.
Dans un contexte international marqué par une forte compétition et de nouveaux défis sanitaires, un renforcement de la recherche translationnelle et clinique est apparu nécessaire. C’est dans cette optique qu’un premier programme a vu le jour en 2012-2013, avec la création de 16 Départements Hospitalo-Universitaires (DHU), accrédités pour cinq ans par l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche.
Ces DHU ont été évalués par le HCERES, dont le rapport positif a recommandé de pérenniser l’initiative. Très structurants pour la recherche hospitalière, les DHU ont ensuite évolué pour devenir les FHU, une appellation reflétant mieux leur mission de coordination et de mise en réseau des équipes cliniques et de recherche.